Vous avez peut-être vu le lys araignée rouge apparaître dans diverses séries animées. Comprenez-vous son symbolisme ? Voici ce que vous devez savoir.
Si vous achetez quelque chose via nos liens, nous pouvons gagner une commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre soutien!
Le lys araignée rouge (communément appelé higanbana en japonais) apparaît parfois dans l’anime pour donner un sens inquiétant à une scène. Mais pourquoi le lys araignée rouge au lieu de, disons, une rose noire? Ce serait sûrement plus troublant et évidemment plus mauvais?
Eh bien, le manga et l’anime utilisent le symbolisme comme n’importe quel autre médium narratif, et ces symboles sont généralement enracinés dans les traditions, les légendes, le folklore, les mythes, etc. C’est le cas ici, car il y a une histoire qui relie le lys araignée rouge à la mort, à la tragédie et à l’enfer.
Le lis araignée rouge (Lycoris radiata) est une plante à fleurs originaire d’Asie, notamment de Chine et de Corée, puis introduite plus tard au Japon et dans d’autres pays au-delà de l’Asie.
Dans certaines traditions et religions, il a été planté sur les tombes en hommage aux défunts. Et comme on la trouvait si souvent dans les cimetières, elle a fini par se forger une réputation de « fleur de l’enfer » ou de « fleur de la mort ».
Pas seulement la mort, non plus. Le lys araignée rouge peut également être utilisé pour préfigurer les adieux et les adieux, probablement enracinés dans l’idée de deux amants qui ne se reverraient jamais.
Et maintenant, le lys araignée rouge est un symbole important dans l’anime qui est utilisé pour faire allusion à une sorte de tragédie déchirante à venir. Voici quelques-uns des meilleurs exemples de lis araignées rouges dans l’anime.
Contents
- 1 1. Ken Kaneki embrasse son côté goule (Tokyo Ghoul)
- 2 2. Death of Dororo’s Mother (Dororo)
- 3 3. Ending Credits (Demon Slayer)
- 4 4. Barre oblique dimensionnelle: équinoxe (trèfle noir)
- 5 5. La fleur et le papillon (Les enfants qui chassent les voix perdues)
- 6 6. Mort de la mère de Kaneki (Tokyo Ghoul)
- 7 7. Fille de l’enfer
- 8 FAQ
1. Ken Kaneki embrasse son côté goule (Tokyo Ghoul)
Remember when Yamori captured and tortured Ken, pushing him to the limits of his sanity? That’s when Rize appeared in his mind and talked to him about power—about accepting his Ghoul side.
In this case, the red spider lily doesn’t symbolize the loss of someone’s life but rather the loss of kindness within Ken, who then resorted to bloodthirst and violence to defeat his enemy.
The white flowers (which symbolize kindness and love) around them turn into red spider lilies, one after another.
Must Read: personnages danime feminins les plus populaires
2. Death of Dororo’s Mother (Dororo)
In episode 9 of Mappa’s Dororo, Dororo states that he (she) doesn’t like red spider lilies. We learn that Dororo’s loving mother died in a field of red spider lilies, making it her literal grave.
It was a totally heartbreaking scene as she left Dororo behind at a young age, after all the hardships they both endured.
Before this, there was a flashback scene that showed those flowers, with Dororo asking why the flowers were the same color as blood. Hibukuro (Dororo’s father) says that they must have absorbed the blood of the dead, given that they lived during a war-stricken era.
3. Ending Credits (Demon Slayer)
You won’t find any red spider lilies in Demon Slayer except in its end credits scene. Given that it’s an anime series full of blood and death, the flower of death is a fitting one for the show.
But if you got attached to the characters and then accidentally saw the end credits scene—because pretty much nobody watches them and skips ahead to the next episode—you’d probably wonder which of your favorite characters might be next to die.
Ce qui est plus intéressant, c’est que Demon Slayer comporte en fait un lys araignée fictif, sauf qu’il est bleu au lieu de rouge (et a des propriétés médicinales).
Demon Slayer n’est pas la seule série animée à présenter la fleur de la mort dans ses scènes de générique de fin, Inuyasha étant un autre exemple emblématique.
Also Read: cary personnages danime vraiment horrifiants
4. Barre oblique dimensionnelle: équinoxe (trèfle noir)
Lorsque Yami Sukehiro utilise sa capacité Dimension Slash: Equinox, nous voyons un lys araignée rouge à l’écran. Cela ne signifie ni ne préfigure la mort d’un personnage majeur, car ce n’est qu’un jeu de mots.
Le lis araignée rouge est parfois appelé la fleur d’équinoxe parce qu’il fleurit généralement autour de l’équinoxe d’automne. Donc, l’ajouter à cette scène ne fait qu’ajouter une couche supplémentaire à une technique autrement badass.
5. La fleur et le papillon (Les enfants qui chassent les voix perdues)
Dans le film d’animation Children Who Chase Lost Voices de Makoto Shinkai, le lys araignée rouge était présenté avec un papillon volant de lui. Cette imagerie était parfois destinée à représenter l’âme quittant le corps.
Mais son apparition dans le film n’est pas une préfiguration complète, malgré la mort de Shun (comme cela s’est produit après la mort de Shun). Cela ressemble plus à un élément utilisé pour solidifier ses thèmes sur la mort et la résurrection, l’Agartha, et les adieux déchirants à la fin de l’histoire.
En outre, le moment faisait partie de la scène de la classe qui présente une leçon sur le monde souterrain-slash-afterlife.
6. Mort de la mère de Kaneki (Tokyo Ghoul)
Avant que Ken Kaneki n’embrasse son côté goule, il y a eu une scène où la célèbre fleur de la mort est apparue, et elle préfigurait en fait la mort de nul autre que sa mère.
Dans sa vie passée, qui a été racontée dans un flashback pendant la présence de Rize dans son esprit, sa mère a été décrite comme une personne gentille et aimante, symbolisée par les fleurs blanches sur le vase au-dessus de la table.
Deux de ces fleurs se sont ensuite transformées en un lys araignée rouge alors que l’histoire approchait de sa fin, ce qui indiquait la mort de sa mère.
7. Fille de l’enfer
Dans cette série animée pleine de mort et centrée sur l’enfer et les esprits à l’intérieur, la présence du lys araignée rouge n’est peut-être pas si inhabituelle.
Cependant, les fleurs, la rivière et le bateau représentent collectivement « l’autre rive », un concept similaire à celui du fleuve Styx et de l’au-delà dans la mythologie grecque.
De plus, chaque apparition des fleurs de la mort se prête davantage à l’obscurité générale et à la nature inquiétante de cette série animée d’horreur.
FAQ
Dans les dessins animés, le lys rouge représente l’amour et la passion, la perte et l’adieu, la renaissance et la transformation, la nature éphémère de la vie et le monde des esprits.
Le lys rouge est important dans la culture japonaise en raison de son association avec le festival d’Obon et de son lien avec le monde des esprits.
Oui, le lis rouge ne se limite pas aux dessins animés. On le trouve également dans les mangas, la littérature et d’autres formes de médias, souvent porteurs de significations symboliques similaires.
Bien que le lis rouge soit la variété la plus connue, il existe également d’autres variations de couleurs, telles que le blanc et le jaune.
Outre le lis rouge, les fleurs de cerisier, les roses et les tournesols sont quelques-unes des fleurs fréquemment utilisées comme symboles dans les dessins animés, chacune d’entre elles ayant une signification unique.